Deuxième partie : Drapeau vert

Vous avez raison de vouloir profiter de ces plages de liberté pour écrire !

Quelques conseils cependant avant de vous plonger dans l’écriture…

  • Soyez attentifs sur une journée lambda, au moment où vous vous sentez d’humeur à écrire (et durant lequel vous avez la possibilité d’être disponible évidemment) : est-ce le soir ? le matin ? en après-midi ?

Sachez que CE moment est le vôtre, et celui de votre inspiration d’écrivain.

  • Autour de ce moment, calez-vous chaque jour une plage horaire souple dans la durée (suivant votre planning de journée et votre humeur).
  • Astreignez-vous chaque jour sur cette plage horaire à vous assoir dans les meilleures conditions qui vous sont propres pour écrire (en silence ou en musique, seul ou au cœur d’une ambiance humaine…) au moins un quart d’heure. Et cela, même si vous ne « le sentez pas ». L’inspiration ne vient parfois qu’après un temps et plusieurs phrases ratées, effacées, ponctuées de ronchonnements… Ce temps est quelquefois nécessaire à « lancer la machine ».
  • Si au bout de plusieurs séances d’essai, vous ne parvenez toujours pas à aligner plus de quelques phrases décevantes, c’est peut-être que vous n’avez pas choisi le bon créneau horaire sur votre journée. Ne vous découragez pas : tentez-en un autre !
  • Si vous parvenez à écrire des textes qui vous semblent intéressants, mais sans cohérence les uns envers les autres. Ne les détruisez pas. Il faut toujours garder en archive ce qui nous parle. Un jour ou l’autre, ces pages vous rappelleront et vous en ferez certainement quelque chose.

Et si par bonheur, vous revenez de vacances avec un bagage de textes sans rapport avec ce que vous vouliez écrire à l’origine : bienvenue au club !

Les mots sont comme des vacances : un voyage à la fois décalant et surprenant ! Et quelle plus belle émotion de vacances que de s’être laissé surprendre ?…

Ne laissez pas tomber votre bel élan d’écriture en septembre sous prétexte d’un manque de temps pour les loisirs lié à la reprise ! Continuez ! El@ est là pour vous aider à continuer, à trouver ce temps, à le vivre et vous accompagner encore.

A suivre sur ce blog :

Rentrée loisirs 2018-2019 :

Ateliers d’écriture d’Ela

en ligne, sur place, ou à domicile dans la région lorientaise !

Bientôt les inscriptions : renseignez-vous ici !